Mot du Maire aux Isséenes et Isséens - le 25 mar. 2020

Chèr(es) Isséennes et Isséens,

J’espère que vos familles et vos proches vont bien en cette période de mesures contraignantes de confinement.

Dans le cadre de la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays, je ne peux que vous enjoindre à respecter l’ensemble des mesures barrières et de distanciation sociales mises en place par les autorités et à les respecter strictement le temps qu’il sera jugé nécessaire. Les mesures de confinement décrétées en France sont aujourd’hui les seules à pouvoir nous permettre de nous en sortir collectivement et dans la solidarité. Ne sortez que pour les cas autorisés, respectez les distances et n’oubliez pas que restez chez soi, c’est sauver des vies.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains en profondeur très régulièrement (en frottant ou moins 20 secondes paume et extérieur de -main entre les doigts et intérieur du pouce)
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Limiter les déplacements et les contacts
  • Efforcez-vous de ne pas porter vos mains à votre visage, surtout sans avoir les mains lavées.

J’ai une pensée toute particulière pour tous nos personnels du secteur de la santé qui sont en première ligne face à cette épidémie et pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs qui par leurs activités professionnelles concourent à maintenir les services essentiels (pharmacie, boulanger, commerces alimentaires, caissiers et caissières, chauffeurs routiers, agriculteurs, services aux personnes vulnérables, éboueurs, services publics ...).

J’adresse aussi mes pensées les plus chaleureuses aux personnes à risque qui doivent se protéger et que nous devons tous ensemble protéger, encore plus que d’habitude, en adoptant toutes les recommandations sanitaires et de confinement.

En ce qui concerne notre commune, suite au premier tour des élections municipales le 15 mars dernier, 15 conseillers municipaux de la liste « Issé Agissons Ensemble » et 4 conseillers municipaux de la liste « Avec Nous, Issé Vous Plus Haut » ont été élus. Cependant, alors que l’élection du nouveau maire et de ses adjoints devait se dérouler vendredi 20 mars à huis-clos, les autorités ont décidé de reporter cette élection à une date ultérieure compte tenu du risque de contagion lié à ce rassemblement. Nous sommes donc dans une situation exceptionnelle de transition ou techniquement le maire et l’ensemble du conseil municipal en place sous la précédente mandature assument leur fonction de manière prolongée.

En ce qui concerne les services et activités de la commune, ils fonctionnent de manière restreinte et priorisée :

• A la mairie, l’accueil au public est fermé mais le numéro de téléphone reste actif : 02 40.55.19.23. Le personnel administratif est en télétravail, avec cependant un roulement organisé pour les urgences administratives en mairie d’Issé.
  • En ce qui concerne les services techniques : ils fonctionnent et fonctionneront au ralenti avec une équipe restreinte concentrée sur les urgences. Certains des services - tontes des pelouses, mises en valeur des espaces communs... en seront affectés, je vous remercie pour votre compréhension.
  • Notre maison de retraite est fermée au public, je sais que cette situation d’enfermement et d’isolement de nos plus âgés pourra être compliquée mais c’est uniquement à ce prix que nous les protégeons. J’adresse mon soutien à l’ensemble du personnel de la maison de retraite en cette période particulièrement difficile.
  • Nos écoles sont fermées depuis le 16 mars et le resteront jusqu’à nouvel ordre. L’éducation nationale essaye de mettre en place avec le personnel enseignant la continuité pédagogique. Les équipes enseignantes de nos 2 écoles s’organisent au mieux avec les familles pour communiquer par mail ou téléphone.
  • L’activité des associations sportives et culturelles est suspendue.
  • L’accès aux salles, aux installations sportives de plein air, aux aires de jeux, aux plans d’eau publics est interdit pour toute la population.

En ce qui concerne les commerces et services essentiels :

• La pharmacie est ouverte
  • Les infirmières et le S.S.I.A.D. continuent également les services près de leurs patients.
  • La boulangerie et la supérette Proxi restent ouvertes
  • Le bar-tabac reste ouvert pour son activité tabac/presse. Il sera par contre fermé du 25 avril au 1er mai 2020, les journaux seront disponibles à la Boulangerie Perrais.

Je remercie l’ensemble de nos commerçants et services essentiels pour leur mobilisation en cette période difficile et je leur apporte tout mon soutien. Je prie chaque citoyenne et citoyen de faire preuve du plus grand civisme, de bienveillance et de solidarité. Je vous invite également à partager et à nous informer sur des cas particuliers de personnes seules et isolées ou situation de détresse qui nécessiteraient la mise en place d’une chaine de solidarité collective.

Enfin, je rappelle que toutes les sorties indispensables devront être justifiées par une attestation téléchargeable sur les sites officiels du gouvernement, des exemplaires sont aussi à votre disposition dans les commerces ouverts et dans les journaux.

En cas de symptômes, je vous invite à suivre les recommandations des sites officiels homologués qui sont actualisés régulièrement :

Vous pouvez compter sur mon soutien pendant cette période particulièrement difficile que nous traversons tous ensemble. Je vous remercie par avance pour votre mobilisation et votre civisme.

Bon courage à toutes et à tous,

Michel BOISSEAU

• 13 avr 2024