UNC - Cérémonie de l'Armistice du 8 mai 2019 - le 4 mai. 2019

11 heures, samedi 4 mai, une nombreuse assemblée est entraînée en cortège par la fanfare de St Vincent des Landes vers le cimetière pour un dépôt de gerbes.

Puis, le défilé entame la montée du bourg en musique vers le monument aux morts.

La cérémonie habituelle du 8 mai revêt cette année un caractère particulier en présence du Général PAITIER de Châteaubriant, du Président Départemental de l'UNC, du Commandant de la Gendarmerie, avec la remise officielle de la médaille militaire à 3 de nos camarades :

• Julien BODIER
  • Gilbert MOQUET
  • Raymond PAILLUSSON

Cette distinction extrêmement rare a été décernée à des militaires ayant participé à des actions déterminantes au cours de leur séjour en Algérie.

Nos décorés d'Issé font partie des 15 promus de cette année sur l'ensemble du Département.

Nous leur adressons nos plus vives félicitations.

A l'issue de la cérémonie un hommage a été rendu à M. Alexandre FOURNY, né à Issé en 1898 et fusillé en 1941 avec les 50 otages à Nantes en représaille après la mort d'un officier allemand.

Grâce aux recherches de M. Georges SAFFRÉ, le nom de cet Isséen a été ajouté sur la stèle du Monument au Morts aux victimes de la guerre 39/45.

La plaque a été dévoilée avec la participation de M. Josselin FOURNY, petit-fils d'Alexandre promis à une carrière intense. Devenu avocat au barreau de Nantes, il avait été adjoint au Maire de Nantes, Conseiller Général.

Ensuite, un petit groupe d'enfants, entouré de 12 drapeaux venues des communes voisines, donnait lecture de la lettre de M. FOURNY écrite à sa famille quelques heures avant son exécution, et entonnait le Chant des Partisans.

Pour clore cette journée mémorable, la fanfare conduisait l'assistance vers la salle municipale ou le vin d'honneur offert par la Municipalité était servi.

Chers Isséennes et Isséens Comme chaque année, je vous adresse à toutes et à tous des vœux chaleureux de bonne et heureuse année. Que 2019 vous... suite

• 7 jun 2019
    Gala Danse, K’Danse - salle Le Bosquet