Transports scolaires inscriptions à partir du 13 mai 2019 - le 13 mai. 2019

Transports scolaires Année scolaire 2019-2020

Rendez-vous le 13 mai 2019 pour l'ouverture des inscriptions aux transports scolaires sur le site ALEOP

À savoir : prolongation du délai d'inscription sans majoration

Tarifs & modalités pratiques

Les transports scolaires s'adressent à tous les élèves des Pays de la Loire sous réserve de remplir certaines conditions.

Qui peut bénéficier du transport scolaire ?

Votre enfant est concerné si :

• il est âgé de 3 ans au 31 décembre 2019
  • il est domicilié dans la région des Pays de la Loire
  • il est scolarisé :
    - de la maternelle à la terminale, apprenti pour les seuls niveaux 5 (CAP) et 4 (Bac pro, brevets professionnels et mentions complémentaires)
    - en tant que demi-pensionnaire, externe ou interne
    - dans un établissement d’enseignement public, ou privé sous contrat du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou de la Défense, ou dans une Maison Familiale et Rurale, en respectant les périmètres de transports définis.

Combien ça coûte ?

Si vous remplissez les conditions :

• 110 € par an et par enfant, que le trajet soit effectué en car ou en train
  • la gratuité applicable dès le 3ème enfant transporté
  • demi-tarif (55 €) si votre enfant est scolarisé en regroupement pédagogique intercommunal (RPI)

Si vous ne remplissez pas les conditions, l’usage des transports scolaires pourra éventuellement être étudié, au cas par cas, selon les places disponibles et au tarif de 220 € par enfant.

Vous arrivez en cours d'année ? Des tarifs dégressifs vous seront alors facturés :

• avant le 31/12 : 10/10ème du tarif
  • du 01/01 au 31/03 : 6/10ème du tarif
  • après le 01/04 : 3/10ème du tarif

Comment et quand s'inscrire ?

· En ligne et par internet sur ALEOP

Les inscriptions sont ouvertes du 13 mai au 15 juillet 2019. Au-delà de cette date, une majoration de 20 € sera appliquée pour tout retard d'inscription, sauf en cas de motif justifié (déménagement, affectation tardive, changement de situation familiale).

=> prolongation du délai d'inscription sans majoration. Aucune majoration n’est appliquée compte tenu des problèmes techniques rencontrés sur le site Internet.

Si vous n'avez pas d'accès à internet, vous pouvez  vous rendre à la Maison des services publics la plus proche de votre domicile, dans l'établissement scolaire de votre enfant, ou encore à votre Mairie qui offre peut-être un accès à internet.

Avant de commencer, munissez-vous :

• d'une photo d'identité numérisée,
  • d’un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez régler par prélèvement automatique.

Rendez-vous sur le portail d'inscription :

• Cliquez sur : abonnement en ligne
  • Renseignez le formulaire et laissez-vous guider
  • À la fin de votre saisie, choisissez votre mode de paiement : carte bancaire, prélèvement automatique…

Une fois les données renseignées et l’opération validée, un courriel de confirmation vous sera adressé. Il vous indiquera les modalités pratiques d’obtention de la carte.

Un gilet jaune est fourni pour chaque première inscription.

Comment obtenir un duplicata en Loire-Atlantique

Carte perdue, volée ou détériorée : comment obtenir un duplicata.

Un duplicata de votre carte de transport scolaire peut vous être délivré en cas de perte ou de vol.

Toute demande de duplicata est payable. En cas de carte retrouvée, aucun remboursement ne sera effectué.

Tarifs pour un duplicata : 10 €

Formulez et envoyez par la poste une demande écrite via le formulaire ci-dessous.
Cette demande doit être accompagnée d'un chèque libellé à l'ordre du "Trésor Public".
Le montant du chèque correspond au tarif indiqué ci-dessus.

Cartes de transport

Les cartes de transport sont envoyées au domicile par la Région

Horaires de passage des cars

Les familles doivent se reconnecter sur leur compte fin août pour connaître les horaires de passage.

Attention : bien attendre la semaine 35, il y a encore quelques ajustements !

Gilets jaunes

Au niveau des gilets jaunes, les nouveaux n’arriveront qu’à l’automne : il y aura donc une tolérance les premières semaines, le reliquat de gilets jaunes ne permet de couvrir les besoins pour les nouveaux inscrits. La dotation se fera en priorité pour les 6èmes scolarisés à CHATEAUBRIANT. Des consignes spécifiques vont être adressées aux conducteurs la semaine prochaine.

Les inscriptions tardives sont étudiées au cas par cas :

• Si l’arrêt n’existe pas sur nos circuits : une étude potentielle sera réalisée fin septembre, en attendant les élèves concernés devront rejoindre un arrêt existant sur le circuit.
  • Si le car est plein, l’élève devra rejoindre un arrêt sur un autre car qui a de la place.
  • Les élèves non-ayant droit (notamment Post-Bac) n’étant pas prioritaires, si le car est plein, ils ne pourront pas être pris en charge. Idem pour autres usagers (travailleurs de l’ESAT, stagiaires, etc)
  • Aucune majoration n’est appliquée compte tenu des problèmes techniques rencontrés sur le site Internet.

Pour plus de renseignements vous pouvez joindre :

Syndicat Intercommunal des Transports Collectifs

Lila scolaire

1 rue d’Aval
44520 MOISDON LA RIVIERE
Tél. 02.40.07.20.55.

En cette fin de mandat municipal, c’est la dernière fois que je m’adresse à vous dans ce bulletin. Et comme tous les ans, il m’est... suite

• 6 jui 2020
    Centre de Loisirs - ARI (du Lundi 6 au Vend 31) - Maison des Enfants