contact

Mairie d'Issé
1 rue de la Coutrie
44520 ISSÉ
Tél : 02.40.55.19.23
mail : mairie.isse@orange.fr
Horaires d'ouverture
Lundi et Mercredi
8h00 - 12h00
Mardi et Jeudi
8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi
8h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30

Horaires d'ouverture pendant les vacances scolaires
Lundi au vendredi
8h00 - 12h00
(mairie fermée tous les après-midi)
Envoyer un e-mail

liens utiles

labels

rejoignez-nous sur facebook

L'édito du maire

Maire Jean-Marc LALLOUÉ | le 1 jan. 21

Après les élections municipales du 15 mars, ce n’est que le 26 mai que la nouvelle équipe se met en place. Les événements sanitaires ayant mis le pays à l’arrêt une bonne partie du printemps.

Une équipe presque entièrement renouvelée qui installe rapidement les premières commissions indispensables à la gestion de la Commune et reprend en main les chantiers en cours et les premières décisions à prendre.

Le Conseil Municipal remercie les équipes administratives et techniques pour leur aide à la prise en main des différents dossiers.

Notre commune a beaucoup d’atouts avec ses 1 833 habitants, son tissu associatif important et ses activités économiques dynamiques.

Nous avons aussi beaucoup d'équipements fonctionnels tant sur le plan scolaire, sportif et associatif. Tout cela grâce à l’investissement important des équipes municipales précédentes.

Dans notre profession de foi, nous nous étions engagés à prendre des décisions collégiales et nous avons installé 5 adjoints avec de réelles délégations sur 5 thèmes différents :

- Affaires scolaires et petite enfance : Béatrice Pierrisnard

- Urbanisme : Cédric Le Bouler

- Santé et Social : Brigitte Chirade

- Associations & Sport : Sylvain Hamon

- Patrimoine et Sécurité : Tatiana Guillemot

Puis, nous avons élu 1 conseiller délégué à la Communication, Sandrine Riotte.

Rapidement les dossiers ont été pris en charge. Le Conseil Municipal et les commissions se sont réunies pour prendre les décisions courantes, restées en suspens pour cause de confinement, et enclencher les projets prioritaires à réaliser.

  • Nous avons installé le CCAS (Centre Communal d'Action Social) en respectant la parité entre les membres du Conseil Municipal et les membres issus d'Associations, là aussi un fort renouvellement.
  • Nous avons finalisé tout le complexe Maison des Enfants, incluant le Restaurant Scolaire ; l’accueil périscolaire et le Chemin des Écoliers. Dès le mois de juillet, l’ARI (Association Rurale Isséenne) a pu apprécier le confort et l’espace de cette Maison des Enfants. A la rentrée de septembre, ce sont les enfants scolarisés à Issé qui ont pris place dans ce nouveau complexe.
  • Début juillet, ont débuté les travaux de la Liaison Douce rejoignant la rue du Don à la salle de Sports, longeant le Don et enjambant l’Ery. Ces aménagements s’insèrent dans un projet global qui relie la Gare d’Issé à l’Etang de Beaumont.
  • Le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été validé le 20 juin et pour les 10 années à venir. Réflexions et modifications que le Conseil Municipal précédant avait travaillé avec l’aide du Cabinet A + B sur les 3 dernières années du mandat
  • Nous avons mis en place une Commission Ile du Don pour travailler sur l’avenir de l’ancienne usine Atlas de 7,5 ha en friche, dangereusement polluée. Propriété de la Commune depuis 2016, nous pensons que ce site peut être développé en associant d’autres partenaires (Com-Com, Département ou autres investisseurs).
  • Nous avons également créé un groupe scolarité où nous réunissons les responsables des 2 écoles et des membres du Conseil Municipal pour échanger sur l'utilisation des équipements communaux (restaurant scolaire, périscolaire, équipement sportifs, …). Il s’agit de mettre en place une utilisation raisonnée de ces ressources et de contribuer à l’établissement de projets communs.
  • Nous avons pris part au nouveau Conseil d’Administration de la Résidence du Don et nous nous intéressons à son avenir. Aussi, nous étudions la possibilité de partager l'utilisation de la cuisine municipale, qui est dans l’enceinte du nouveau Restaurant Scolaire, avec la Maison de Retraite. En effet, l'EHPAD d'Issé, composé de 49 lits, est une maison bien gérée mais n'est pas suffisamment importante pour réaliser, seule, la mise aux normes des cuisines et de la lingerie. Nous envisageons un partenariat gagnant pour les 2 parties en réduisant les investissements de la Résidence du Don et en diminuant les charges du Restaurant Scolaire pour la commune. Celui-ci est, en effet, un équipement neuf et haut de gamme mais il n'est utilisé que 4 midis par semaine d'école.

  • Nous travaillons avec les CPTSNA (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé Nord Atlantique) pour accueillir un médecin généraliste sur notre commune et, parallèlement, nous poursuivons le projet d'une maison des professionnels de la santé regroupés.

  • Nous envisageons également une réflexion sur la réparation du pont du Pas Hervé avec la commune de Moisdon-la-Rivière.

  • Nous nous associons à toutes les réunions et réflexions de la CCCD (Communauté de Communes de Chateaubriant-Derval), indispensables au développement du tissu social et économique.

 

Toutes ces réflexions et travaux se sont conduits dans un climat inédit et impensable en début d'année. La pandémie mondiale qui s'est abattue sur nous tous a bouleversé profondément nos vies quotidiennes, de cette situation naîtra sans doute des changements irréversibles, nous devons rester très attentifs aux conséquences de cette grave crise . C'est ensemble que nous devons surmonter ces événements et retrouver un équilibre.

Passons ensemble sur la conjoncture de cette année inédite que nous avons tous subi avec anxiété et aspirons à une année 2021 beaucoup plus heureuse sur le plan de la santé pour que tous les Isséennes et Isséens puissent retrouver joie, sérénité, lien social, nécessaires à un épanouissement normal et surtout tourné vers l’avenir.

Soyez assurés que toute l'équipe municipale restera proche de vous pour vous accompagner sur ce chemin. Et nous vous souhaitons, collectivement, une bonne et heureuse année 2021 !

Jean-Marc LALLOUÉ

 

 

l'édito du maire

Après les élections municipales du 15 mars, ce n’est que le 26 mai que la nouvelle équipe se met en place. Les événements sanitaires ayant... suite

prochains évenements

  • 3 aou 2021
    Don du Sang 15 h 30 à 19 h 00 - salle Le Bosquet
Tous les évenements

galerie photo

météo d'issé

Météo Issé © meteocity.com