contact

Mairie d'Issé
1 rue de la Coutrie
44520 ISSÉ
Tél : 02.40.55.19.23
mail : mairie.isse@orange.fr
Horaires d'ouverture
Lundi et Mercredi
8h00 - 12h00
Mardi et Jeudi
8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi
8h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30

Horaires d'ouverture pendant les vacances scolaires
Lundi au vendredi
8h00 - 12h00
(mairie fermée tous les après-midi)
Envoyer un e-mail

liens utiles

labels

rejoignez-nous sur facebook

Etang de Beaumont

Découvrir le sentier de Beaumont à ISSE (44)

L'étang de Beaumont possède un îlot très apprécié des oiseaux pour la quiétude qu'il leur procure.

Le sentier s'éloigne parfois discrètement de la berge et son paysage très ouvert mettent en confiance de très nombreuses espèces hivernantes ou de passage.

Qui aime la compagnie des oiseaux sera comblé.

Cet étang sauvage et aménagé est un site privilégié pour l'observatin ornithologique.

Nous vous rappelons qu'il est essentiel de maintenir et de respecter ces sites.

Bonne balade  

Carte du sentier Etang de Beaumont - Issé     

Plan des randonnées à Issé      

Carte des randonnées de notre territoire

 

Véritable lieu de promenade et de pêche

D'une superficie de 25 hectares, l'Etang de Beaumont à Issé, est un véritable lieu de convivialité et offre diverses activités autour de la pêche et de la promenade dominicale.

Description: Plan d'eau fermé mais comportant une île en son milieu, très agréable quel que soit le sens du vent car il existe toujours possibilité de se déplacer. Attention toutefois au niveau de la réserve de pêche car une clôture est immergée partiellement , mais bien localisée.

Sur site, vous trouverez des toilettes, une aire de jeu, une cale de mise à l'eau, un petit ponton avec accès pour personnes à mobilité réduite.

Etang de beaumont - jeux

 

Historique de Beaumont

Cette question est celle que se posent toutes les personnes ne connaissant pas l'histoire d'Issé. La réponse est simple, à l'emplacement de l'étang les terres étaient utilisées comme pâturages par les exploitations voisines. En 1989, un des éleveurs décide de vendre ses terres, la plupart des 42 hectares formant le site étaient à lui. En conséquence, la commune décide d'acheter le terrain. C'est ensuite que l'idée de faire un lieu de loisirs autour d'un étang fut lancé par les représentants de la commune. Cette idée fut inspirée par l'histoire du site. En effet, avant de servir de pâturages le lieu était un étang dont l'eau servait à faire fonctionner une minoterie, il fut asséché en 1910.

Le premier historique sur le site de Beaumont remonte au XVIIe siècle. Galais Belot, seigneur du lieu y fit construire une petite forge avec un fourneau. Vint ensuite une usine de frappe de monnaies. Au début du XIXe siècle, la famille Perraud y installa une minoterie. De très grands bâtiments fabriqués à partir des roches alentours furent édifiés et le moulin à vent rénové. La minoterie utilisait l'eau de l'étang pour faire actionner une turbine. La production étant insuffisante, la famille Perraud fit construire une cheminée de 75 000 briques pour une machine à vapeur. En 1884, les Perraud revendent les lieux à un marchand de chapeaux. Payant beaucoup trop d'impôts ce dernier démonta la minoterie pour vendre les pierres à des artisans. Il fit fortune.

Aujourd'hui le manoir et les dépendances, en contre bas, ont été rénovés et sont habités. Le vieux moulin est en ruine et la ferme, appartient à la Commune. L'étang est un lieu de loisirs, la pêche principalement mais aussi la marche à pied, vélo...

Résumé des opérations suite à l'acquisition de l'étang

La commune projette d'acquérir le site en 1990, le projet est voté à l'unanimité lors du conseil municipal. Issé était, à l'époque, la seule commune du secteur sans plan d'eau ouvert au public.

Le terrain de 42 hectares a été acheté par la commune en 1990. Ensuite, tout un travail d'élaboration de projets a été mis en place, la mission de maîtrise d'œuvre a été confiée à la DDE (aujourd'hui DDTM).

Puis les travaux de creusement de l'étang et de terrassement ont commencé en 1991. Il fut nécessaire de creuser afin qu'il y ait une profondeur suffisante pour la vie des poissons et aussi pour que le remplissage s'effectue rapidement. En 1992, l'eau commençait à recouvrir le fond de ce qui ressemblait à un cratère, en 1993, l'étang était plein. Le site est composé d'une île, d'une presqu'île et d'une plage. Ainsi les travaux d'aménagement se poursuivirent. Les plantations d'arbres divers et variés (sapins, saules, chênes...) furent faites en décembre 1992 avec le concours des habitants, des écoles, du conseil municipal et de ses agents d'entretien. Cela a permis une réelle implication, dans le projet, de la population. Ensuite, un chemin faisant le tour de l'étang long d'environ 3 kilomètres fut réalisé durant l'automne 1993. Une zone de pêche a été délimitée et des parkings ont été aménagés près de cette zone. Un terrain de jeux a été construit avec plusieurs jeux en bois comme le toboggan ou la balançoire. Des tables de pique-nique en bois sont dispersées autour de l'étang, toutes dans des lieux ombragés, plusieurs bancs jalonnent également le parcours.

 

Découverte de la faune et la flore

L’association Bretagne vivante propose des sorties nature et découverte des oiseaux sur le site de l’étang de Beaumont, à Issé, près de Châteaubriant. Nordiques ou à caractère plus sédentaire, les « visiteurs de l’hiver » y trouvent refuge. Un animateur-nature de l’association vous invite à découvrir les mœurs du canard pilet ou du garrot à l’oeil d’or, sur ce lieu de vie de prédilection.

lien association Bretagne vivante

Beaumont ponton

Randonnée

L’étang de Beaumont à Issé de 2,2 kms.

Chemins de beaumont

Pêche

Fédération de pêche 44

Toutes les pêches amateurs y seront présentes : aux engins, au carnassier, à la carpe, au silure, à l'anglaise, au feeder, à la grande canne, sur float-tube...

Sur le terrain, lors de certaines manifestations, on trouvera des panneaux d'exposition et des animations gratuites, comme le simulateur de pêche, le lancer sur cible, la pêche au carpeau pour enfants... Bar et restauration rapide sur place.

 L’association de pêche "La brème du Don" a organisé une manifestion qui s'appelait la découverte du silure. C'est est une espèce de poisson qui se répand en France depuis quelques décennies... et qui fini par se retrouver dans nos plans d'eaux où elle suscite de multiples interrogations. Pour en savoir plus, la brème du Don et les autres sociétés de l'UPN44 (amicale des pêcheurs de Riaillé, du scion de Sion et le gardon d'herbe castelbriantais) ont invité les pêcheurs, les curieux, les gastronomes et autres touristes à se rendre sur les berges de l'étang de Beaumont à pour voir comment s'effectue cette pêche au silure et à quoi ressemble ce poisson (sorte de poisson-chat qui peut atteindre 3 mètres de long!) des dégustations étaient même prévues grâce au Lycée Atelier piscicole du Haut Anjou puisque 4 animateurs venaient nous expliquer -à travers une exposition didactique- le comportement de ce poisson hors norme.  lien de l'association (la brème du Don).

 

l'édito du maire

ISSÉENNES, ISSEÉENS Nous venons de tourner les dernières pages de notre agenda 2017 et nous sommes déjà prêts à aborder l’année 2018. Comme le veut... suite

prochains évenements

  • 15 déc 2018
    Marché de Noël - APEL - Ecole Saint Louis
  • 16 déc 2018
    Arbre de Noël - Amicale Laïque - Salle Le Bosquet
  • 29 déc 2018
    Concours de Belote - Cyclo Club - Salle Le Bosquet
  • 30 déc 2018
    Thé dansant - UNC - Salle Le Bosquet - Issé
Tous les évenements

galerie photo

météo d'issé

Météo Issé © meteocity.com