Elections Européennes : le dimanche 26 mai 2019 - le 26 mai. 2019

Jeudi 2 mai 2019 à 18 h 00

réunion de la commission de contrôle des listes électorales

à la Mairie d'Issé

--------------------------

Elections Européennes : le dimanche 26 mai 2019

le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures

Suffrage universel à 1 tour.
Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne.
Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Pour pouvoir voter, vous devrez présenter

une pièce d'identité valable

(carte d’identité, passeport, permis de conduire)

Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d’inscription sur les listes électorales

La loi a intégralement réformé les modalités de gestion des listes électorales : un Répertoire Electoral Unique et permanent (le REU) est créé et géré par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

La gestion des listes électorales est transformée : il est mis fin au principe de la révision annuelle des listes électorales. Ces dernières sont dorénavant permanentes et extraites du REU qui les centralise.

A noter que la réforme va donner lieu à une nouvelle édition de l’ensemble des cartes électorales : chaque électeur se voyant désormais attribuer par l’INSEE un Identifiant National d’Electeur (INE) unique.

Les cartes électorales antérieures doivent être détruites.

Vous voudrez bien signer cette nouvelle carte et la conserver précieusement, elle vous servira lors des prochaines élections européennes qui se dérouleront le 26 mai 2019 afin d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.

Elections Européennes 2019

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019

- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
- être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).

Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019.
Inscription par internet ou en mairie.
www.demarches.interieur.gouv.fr ou Inscription sur service-public.fr

Vérifier votre inscription

Permanence en Mairie d'Issé le : samedi 30 mars 2019 de 10 h à 12 h pour vous inscrire sur les listes électorales

Modalités de vote

Dépouillement le soir des scrutins

Nous invitons les personnes (obligatoirement inscrites sur la liste électorale) intéressées pour participer aux dépouillements des élections, à venir s'inscrire en Mairie

• Quelles sont les étapes du dépouillement ?

1ère étape : les scrutateurs doivent décompter les émargements, c'est-à-dire les signatures après le vote, afin de les comparer avec le nombre de bulletins trouvés dans l'urne. C'est le premier filtre permettant d'éviter les erreurs ou les fraudes.

2ème étape : enveloppes contenues dans l'urne : elles sont comptées par paquet de dix et de cent, plusieurs fois.

3ème étape : consiste à ouvrir les enveloppes et à dénombrer les votes. Les dépouilleurs doivent lire à haute voix le nom inscrit sur le bulletin, puis le porter sur des feuilles de pointage. Pour chaque bulletin considéré comme nul, il existe des catégories différentes.

D'une manière générale, les bulletins déchirés ou portant des mentions manuscrites sont considérés comme nuls et ne sont pas pris en compte, tout comme les bulletins blancs, mais sont annexés au procès-verbal.

Vote par procuration

Vous êtes indisponible, absent(e) le 26 mai 2019, n’oubliez pas de faire votre demande de procuration pour voter.
Elles peuvent être établies à tout moment de l’année. Alors rendez-vous le plus tôt possible à la brigade de gendarmerie de votre domicile ou lieu de travail.

Formulaire vote par procuration

La démarche est trop souvent effectuée au dernier moment ce qui pose des difficultés aux services de police et gendarmerie ainsi qu’à nos services pour la réception et l’enregistrement des procurations sur les listes d’émargement.

Aussi, nous vous suggérons d’établir votre procuration le plus tôt possible (elle peut être faite à tout moment de l’année) :

• la démarche est à effectuer au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail ;
  • le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant ;
  • possibilité d’établir une procuration pour une période déterminée (durée maximale d’un an).

A toutes fins utiles, ci-après le lien vers la page du service public dédiée au vote par procuration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Pour en savoir plus sur l'Europe

Tout savoir sur l'Europe

Chers Isséennes et Isséens Comme chaque année, je vous adresse à toutes et à tous des vœux chaleureux de bonne et heureuse année. Que 2019 vous... suite