Situation d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène en Loire-Atlantique - le 4 avr. 2022

La progression de l'épizootie d'Influenza Aviaire Hautement pathogène (IAHP) s'est accélérée ces dernières semaines, en touchant des exploitations de volailles sur notre département, plus particulièrement dans les communes du Sud Loire.
Le préfet a désormais placé toute la moitié Sud du département en Zone de Surveillance ainsi que les communes jouxtant la Loire, au Nord. Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral en vigueur à ce jour.

Nous vous rappelons que le territoire national a été placé en risque élevé par rapport à l'IAHP depuis le 4 novembre 2021. Dans ce cadre, toutes les volailles (particuliers ou professionnels) doivent être mises à l'abri.

Par ailleurs, sur toutes les communes placées en zone réglementée (protection ou surveillance), les rassemblements de volailles et oiseaux (marchés, foires ou expositions) sont interdites, tout comme le lâcher des gibiers à plumes.

Influenza aviaire en Loire-Atlantique - Mesures de biosécurité

Le département de la Loire-Atlantique est actuellement touché pour une épidémie d'Influenza aviaire. Si cette maladie touche principalement des exploitations avicoles, les particuliers possédant des oiseaux captifs ou volailles de basse-cour sont également concernés. Des mesures de biosécurité doivent impérativement être respectées pour lutter contre la propagation du virus.

Règles de biosécurité suivantes :

• confinez vos volailles ou mettez en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
  • exercez une surveillance quotidienne de vos animaux ;
  • déclarez vos volailles sur le site Mes démarches ;
  • Protégez votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
  • Evitez tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel ;
  • Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
  • Protégez et entreposez la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.

Mesures de protection à mettre en œuvre par les détenteurs d'oiseaux d'agrément ou de volailles

Obligation de Déclaration de détention

Des contrôles seront réalisés par les forces de l'ordre.

Cette crise impacte fortement les éleveurs de la Loire-Atlantique.

Numéros de soutien financier et psychologique mis en place par l'Etat et la Chambre d’agriculture, notamment le numéro AGRIECOUTE : 09 69 39 29 19

Plus d'information : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Après les élections municipales du 15 mars, ce n’est que le 26 mai que la nouvelle équipe se met en place. Les événements sanitaires ayant... suite

• 18 sep 2022