Séance du Conseil Municipal du 15 décembre 2016

ACQUISITION du site de l’ancienne usine « ATLas »

Par jugement en date du 28 septembre 2016, le liquidateur judiciaire du site de l’Ancienne usine Atlas a été autorisé à accepter la proposition d’acquisition à l’euro symbolique par l’association « L’ile du Don ». Compte tenu que ce bien est situé en zone urbaine, le Conseil Municipal est en droit de le préempter.

En effet, ce site revêt un caractère particulier puisqu’il s’agit de la friche industrielle de l’ancienne usine Atlas Plastique, présente depuis 10 ans en cœur de bourg.

Préoccupation majeure du Conseil Municipal dans ses réflexions, l’avenir de ce site est un des objectifs de la révision du PLU décidée par délibération du 24 septembre 2015 : « Engager la requalification des friches industrielles du bourg ».

Depuis lors, le site d’Atlas a fait l’objet d’une étude réalisée par des étudiants de l’école d’Architecture de Nantes sur la demande du Conseil Municipal et avec l’appui des services de l’Etat.

Cette étude, finalisée en juin 2016, s’est notamment basée sur une démarche participative puisque les élus, représentants d’association et habitants ont été sollicités à 3 reprises pour imaginer le devenir du site. Les conclusions de cette réflexion ont abouti à un projet de rénovation en 5 temps, à développer sur 20 à 30 ans.

En parallèle, l’association « Ile du Don » a également travaillé sur un projet qui l’a conduite à se porter aujourd’hui acquéreur du site.

Néanmoins, suite à la présentation de ce projet le 1er décembre 2016 aux élus et après échanges entre l’association et les membres du Conseil Municipal, il a été convenu que la Mairie serait plus à même de porter le projet global de rénovation de la friche « Atlas ».

Ainsi, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de préempter et ainsi d’acquérir le site de l’ancienne usine Atlas, d’une superficie globale de 7,2 ha.

JOURNEE d’animation « il était une voie » le 20 mai 2016

Depuis le 28 février 2014 et la réouverture de la ligne S N C F, un lien nouveau a été créé entre les 7 communes de Châteaubriant, Issé, Abbaretz, Nort sur Erdre, Sucé sur Erdre, La Chapelle sur Erdre et Nantes.

Proposée par la ville de Châteaubriant, l’idée de fêter cet événement a été approuvée par toutes les communes concernées. Cet événement sera concrétisé au travers de trois journées d’animations prévues sur les sites des 7 communes les 19, 20 et 21 Mai 2017.

Pour la commune d’Issé, différentes manifestations auront lieu le samedi 20 mai 2017. Cette journée d’animation, intitulée « Que se Tram t-il à Issé ? » se déroulera sur plusieurs sites dans la commune : Site de la Gare, Centre Bourg, Site Atlas, Salle Omnisports, Etang de Beaumont et Jardin des Souches du Don.

Le programme complet de cette journée est en cours d’élaboration par un groupe d’élus accompagnés d’associations, artisans-commerçants et entreprises de la commune.

• 6 mar 2018
    Rencontre Inter Club - Sion les Mines Issé - Amicale des retraités - Salle Le Bosquet
  • 15 mar 2018
    Repas de Printemps - Amicale des retraités - Salle Le Bosquet