EXPOSITION DES CLOCHES DANS L'EGLISE jusqu'au 21 mars 2020 - le 2 mar. 2020

Dans le cadre des travaux de renovation du beffroy du clocher de l'église, les cloches ont été descendues et vous sont exposées avec des panneaux pédagogiques.

C'est un évènement assez rare qu'il ne faut pas manquer. Cette exposition éphémère sera présente jusqu'au samedi 21 mars, 10h à 18h.

Un peu d'histoire :

L’église possède un clocher original qui s’élève en partie supérieure de la toiture et domine largement sur votre commune. La chambre des cloches dispose de baies avec arcs en ogive.

Une cloche est un instrument demusique.
Lorsque l’on frappe sur la cloche, la sonorité obtenue est composée de notesmultiples.
Les fondeurs accordent les cloches sur 5 partielles. Chaque partielle émet un son à une fréquence donnée. Une cloche bien accordée doit avoir 5 fréquences qui répondent à une règle musicale trèsprécise.

A Issé, les 3 cloches ont été ajoutées une par une au fil du temps et sont surdimensionnées par rapport à la chambre du clocher.
Cela a participé a un cumul de désordres structurels et fonctionnels :

* Faute de place, la cloche n°2 de 533 kg a été installée en partie haute du beffroi et engendre un couple de force important lors de la mise en volée (cette cloche devrait être située à la place de la cloche n°3)

* Le beffroi frôle et touche à certains endroits la charpente du clocher

* Les bois du beffroi sont entaillés pour permettre le passage des cloches lors de la mise en volée

* Le beffroi oscille lors de la mise en volée des cloches, pourtant il a été consolidé tardivement par des ferrures

C'est pourquoi, les travaux sont devenus nécessaires car elles font partie du patrimoine de notre commune.

Après les élections municipales du 15 mars, ce n’est que le 26 mai que la nouvelle équipe se met en place. Les événements sanitaires ayant... suite

• 3 aou 2021
    Don du Sang 15 h 30 à 19 h 00 - salle Le Bosquet