Le Jour de la Nuit - 12 octobre 2019 - le 12 oct. 2019

Venez découvrir ou redécouvrir le temps d’un soir les charmes d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse

Consciente des effets de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes, le paysage, le ciel étoilé et notre santé, et souhaitant être acteur de cette soirée de sensibilisation, la Commune d’Issé  a décidé de s’engager et de participer à la onzième édition du Jour de la nuit, qui se tiendra le 12 octobre prochain.

Les Etoiles de la Mée participeront à cet évènement national visant à éveiller les consciences sur les enjeux de la pollution lumineuse.

« En 10 ans, le nombre de points lumineux s’est accru de 30%, ce qui constitue un gaspillage énergétique considérable ! Des études ont démontré qu’aujourd’hui, 30 à 50% de la lumière des lampadaires est renvoyée vers le ciel, ce qui représente une vraie perte. Il y a donc urgence à réagir, en limitant cet éclairage polluant afin de réduire nos nuisances lumineuses de façon significative. En éteignant, nous pouvons retrouver la magie d’une nuit préservée. C’est tout le sens de notre participation à la onzième édition du Jour de la Nuit ».

Initié par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est désormais une opération annuelle pleinement reconnue, qui mobilise plusieurs centaines de collectivités et associations locales. Cette nuit noire se veut être un événement festif permettant de sensibiliser le grand public aux effets des nuisances lumineuses. En partenariat avec collectif de 13 structures, le Jour de la Nuit rassemblera, ce samedi 12 octobre, pas moins de 700 collectivités et associations locales.

Cette animation est gratuite et ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’observation des étoiles et aux mille et une merveilles offertes par une biodiversité nocturne à préserver.

Rendez-vous à Beaumont à Issé à partir de 20 h 30

Informations & renseignements (cliquer sur l'image)

site

Chers Isséennes et Isséens Comme chaque année, je vous adresse à toutes et à tous des vœux chaleureux de bonne et heureuse année. Que 2019 vous... suite